À tout âge, vous pouvez donner votre enfant au premier sacrément de l’église qu’est le baptême. Mais de préférence, vous le faites à un an. Et le premier cadeau qu’il obtiendra vient de sa marraine ou son parrain qu’est la médaille de baptême.
Pourquoi lui offrir la médaille ?
La médaille est un symbole prouvant au monde qu’il a déjà été baptisé, qu’il est catholique, et qu’il est une personne responsable. La médaille sera l’engagement de son parrain ou marraine de le guider dans le chemin de l’église, de faire du bien, d’aider son prochain. Cette personne est plus convenable s’il peut veiller à ce bébé durant toute sa vie. La famille choisit un enfant de 16 ans, ou le plus grand de la lignée de l’enfant. La médaille se présente avec son motif et ceci va lui permettre de trouver son chemin et de bien se comporter. Le parrain ou la marraine doit donc bien choisir le motif de la médaille baptème qui va guider le comportement de cet enfant durant sa vie. Bien que ce soit une médaille, il se doit de le porter autour du cou, mais en tant que bébé, ceci peut le gêner, alors il le portera autour de ses poignets.
Les différents modèles de médaille baptême
Vous trouverez d’abord des médailles en or, en argent ou en bronze. Vous trouverez aussi des plaques de pendentif rond ou en étoile. Les motifs dépendent de votre choix et de votre perspective de la vie de ce bébé. Vous choisissez entre l’ange, l’arbre de vie, la Vierge Marie, Saint-Christophe, ou la croix de Jésus, etc. Il est possible de mettre plusieurs pendentifs sur la chaîne de médaille de bébé, pas seulement celui du baptême religieux, mais son baptême civil également, ou bien sa première année à l’école, la pierre qui symbolise son mois de naissance, et une gravure comme si c’est une fille ou un garçon, etc.
Sachez que les bijoutiers ont maintenant des matériels sophistiqués pour faire en un rien de temps les motifs de la médaille, alors n’hésitez pas à personnaliser la vôtre.